Lyon, ésotérisme et lumière, 24 février 2018, 20 novembre 2021
La première balade de l'année 2018 s'est déroulée à Lyon, ville de la Lumière et de l’ésotérisme, le 24 février.
Nous avions prévu de cheminer, dans une progression « initiatique », de la primatiale St Jean, centre énergétique de la ville, vers la colline de Fourvière, en traversant les labyrinthes et traboules comme une reconstitution de notre périple dans la vie, en lâchant progressivement nos résistances et en nous laissant guider par notre intuition qui est notre véritable moi profond. C’est le sens des labyrinthes inscrits dans le sol des églises.
Une atmosphère très fraîche et tout autant très lumineuse nous a réunis, 19 d'entre nous, anciennes, anciens, nouvelles et nouveaux, place Saint-Jean à 10 heures.
Sans nous apesantir sur l’historique, nous avons réalisé la visite énergétique de la primatiale.
Les imposants travaux de rénovation ne nous ont pas permis de parcourir l'allée nord, actuellement recouverte d'échafaudages. Nous l'avons donc longée, au mileu des sculptures sur bois, cheminant ainsi au plus près de la représentation de l'inconscient.
Au transept, nous nous sommes ouverts à la reconnaissance des deux courants principaux qui se rejoignent plus haut.
Pour le retour par l'allée sud, en conscience plus éveillée, nous avons pris le temps de ressentis dans quelques chapelles ici et là, l'occasion aussi de répondre à des questions spontanées de personnes initialement "étrangères" à notre réunion, curieuses et interpelées de découvrir que la primatiale Saint-Jean ne se trouve pas précisément érigée en ce lieu de la terre du fait d'un tirage au sort ou d'une décision arbitraire hasardeuse...
A 12 heures 30, de nouveau sur le parvis, rendez-vous convenu de se retrouver à Fourvière à 13 heures 15 : occasion pour quelques uns d'une incursion rue Saint-Jean à la recherche d'un casse-croûte, pour quelques autres de se rendre au funiculaire et pour la plupart de prendre immédiatement, à pied, les escaliers en direction des hauteurs, d'être attentifs à la végétation, lien entre la terre et le ciel, dans les jardins supérieurs.
13 heures 30, repas à couvert ; 14 heures, café, thé, réchauffement du corps et poursuite de l'éveil de l'esprit en discussions conviviales.
14 heures 15 (très approximativement), entrée en la basilique de Fourvière : ressentis dans la crypte, ressentis à l'étage, ressentis divers au coeur, par exemple, en stationnant sur la mosaïque de sol intitulée "ecce draco magnus habens capita septem"...
16 h 15 (environ exactement), cheminement à pied, par les rues asphaltées, en direction du cimetière de Loyasse.
16 h 30 au cimetière de Loyasse, près de Nizier Philippe, célèbre guérisseur, d’où émane de façon « mystérieuse » une énergie considérable. Etrange rencontre "fortuite" et échange verbal avec une personne sensiblement renseignée à propos du "maître".
17 h 00 retour à pied en direction de la place de Fourvière par l'allée piétonne du parc de l'ancien hôpital de Fourvière et continuation par les escaliers jusqu'à Saint-Jean.
17 h 15 traversée de quatre immeubles par la Longue Traboule puis verres de l'amitié de clôture dans un chaleureux caveau jazz près des quais de Saône.