Bugey : la vieille église de St Alban et ses mégalithes ; la cascade de la Fouge et les élémentaux
Cette troisième « balade » s'est déroulée le samedi 21 avril 2018 aux alentours de Cerdon en Bugey sous un soleil radieux.
Nous nous rendons d'abord sur le magnifique site de Saint-Alban, découvert récemment : très probablement ancien temple druidique, romain (dédié à Mars), restes d'une ancienne église du XII° siècle, ainsi que deux pierres ayant chacune une fonction particulière :
- la pierre de la fécondité ou pierre des « accouchements ». Il faut l'entendre au sens large, au sens de l'intuition et d'une capacité à produire du sens. Celle-ci est reliée au chakra "sacré", le hara. C'est le lieu des émotions (ne dit-on pas que c'est notre 2° cerveau ?), et de la maîtrise de l'énergie (voir arts martiaux). Mobiliser et canaliser l'énergie (créatrice, sexuelle, argent) nous permet d'expérimenter, d'établir des liens, de choisir.. On peut l'associer à la période de 4 à 7 ans: individualisation (on coupe le cordon). Sensibilité, adaptabilité, joie de la création, mais aussi stabilité, ancrage, dans le lâcher prise et la volonté tranquille, exempte de peurs.
- la pierre solaire, ou de l'équinoxe ? Elle nous invite à trouver un équilibre, entre notre féminin et notre masculin, le yin et le yang, le donner et le recevoir, entre la lumière et l'obscurité, etc. à faire l'expérience sensible de notre dualité. Souvent, on attend tout de l'extérieur, alors qu'on a tout en nous. C'est une invitation à s'aimer, à ressentir, à écouter son corps, qui lui ne ment pas, à cesser d'être divisé, à se réunifier, tout comme Isis qui reconstruit Osiris. Cette pierre est reliée au 3° chakra, le chakra solaire, la sphère gastrique : ou le doute relié à la rate, ou la colère et l'impatience relié au foie... Dans cet équilibre exempt de peurs de toutes sortes, nous sommes invulnérables et rayonnants comme le soleil !
- L'église du XII° siècle a toutes les caractéristiques d'une église romane construite avec tout le savoir de l'époque: énergétique, géométrique, constructif. Ce qui en fait toute la cohérence.. On a ainsi un courant tellurique dans son axe, qui rencontre 2 réseaux sacrés, venant des églises proches de Cerdon, St Alban et La Balme. Rencontre du tellurique et du cosmique au niveau du choeur, augmenté du courant d'eau et du vortex de niveau 3. Dans la progression vibratoire au niveau de la nef, nous trouvons, à partir de la pierre de décharge du seuil le courant d'eau reliant bénitier et fonts baptismaux et le Jourdain, frontière entre le physique et le spirituel. A l'endroit de l'autel, le taux vibratoire atteint 32 000 bovis. C'est donc un magnifique exemple de "moteur d'énergie".
Nous y pique-niquons. En même temps, nous nous "amusons" à détecter les accidents de terrain qui modifient le champ électromagnétique terrestre et du même coup notre énergie : courants d'eau souterrains, failles, cheminées cosmo-telluriques, réseaux de toutes sortes, grâce à nos pendules, baguettes, rodmasters... Et, Ô surprise, ils répondent ! Et de plus, parfois, nous avons la réponse dans notre corps... Nous ressentons que tout est relié, que tout est énergie et interactif...
Dans l'après-midi, nous cheminons en conscience jusqu'à la cascade de la Fouge : monde fantasmagorique habité du "petit peuple" des élémentaux de toutes sortes : ceux de la terre (gnomes et lutins), ceux de l'eau (nymphes, ondines), ceux de l'air (elfes, sylphes), fées, dragons, etc. Dans la progression vibratoire en conscience, nous passons des portes éthériques, expérimentons la nature dans tout ce qu'elle a de plus subtil, à travers tous les sens : classiques et autres. Nous repartons, un peu fourbus, mais rechargés pour une bonne période.